© VESELA Anna, Fleur

Quand l'art contemporain dialogue avec l'art brut : Panorama 23 revisité

Près de 70 œuvres d’art brut issues de la collection du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq, sont présentées au sein de l’exposition Panorama 23 …par le rêve … aux côtés des œuvres produites au Fresnoy – Studio national. Ce dialogue a été initié par le commissaire de Panorama Olivier Kaeppelin en discussion avec Christophe Boulanger, scénographe et chargé de la collection d’art brut au LaM.

Cette confrontation entre l’art contemporain et l’art brut se poursuit dans les coursives du Fresnoy avec l’installation de Laure Prouvost, artiste-professeure invitée, entourée des artistes : Amélie Agbo, Vincent Duault, Isabella Hin, Olivier Jonvaux, Kendra McLaughlin, Céleste Rogosin, Inès Sieulle et Ana Elena Tejera.

Rêver Brut

« Ce titre est un clin d’œil à cette magnifique exposition, Danser brut, dont les commissaires étaient Savine Faupin et Christophe Boulanger. Ce dernier, tout au long de cette année, nous a accompagnés comme scénographe de Panorama 23. […] Se retrouver pour préparer l’exposition, dans cette configuration, fut une bienheureuse surprise redoublée par la présence, parmi les artistes, professeurs invités, de Laure Prouvost, auteure au LaM, d’une exposition faite de dialogues avec les œuvres de ce que les anglosaxons appellent l’outsider art. Aventure qu’elle a souhaité prolonger dans un travail de groupe avec les jeunes artistes du Fresnoy. S’en tenir là pour justifier la présence d’œuvres de cet outsider art, aux côtés de celles produites par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains serait insuffisant si, dès le début du travail, ne m’était apparu comme une évidence, au-delà des problématiques de matériaux ou de moyens technologiques, la contiguïté de narrations, de poétiques et d’univers. »

Olivier Kaeppelin, commissaire de Panorama 23 … par le rêve…

« Ce rapprochement est à mes yeux une étape importante dans la recon- naissance, au cœur de la création contemporaine, de la multiplicité d’expressions que regroupe le terme art brut. Ceci à double titre : l’art brut est introduit dans le cycle créatif et pédagogique du Fresnoy par laure Prouvost et se pose comme objet réflexif au cœur de Panorama. En tant qu’intervenant au Fresnoy comme scénographe et par ailleurs chargé de la collection d’art brut au LaM, je ne peux que me réjouir de cette aventure. »

Christophe Boulanger, attaché de conservation des collections d’art brut au LaM et scénographe de Panorama 23 … par le rêve...